Escalier en bois d'hévéa : abordable et solide
Durable, responsable et bon prix
6 septembre, 2023 par
Trappen Verschaeve, Kurt Ghekiere

Escalier en bois d'hévéap ?

Le bois d'hévéa, également connu sous le nom de Parawood, est de plus en plus utilisé pour la production d'armoires, de tables, de meubles et d'escaliers. Il s’agit d’un type de bois résistant aux propriétés avantageuses, moins cher que les types de bois durs comparables. Un escalier en bois d’hévéa a un aspect léger et élégant et dure très longtemps. Les escaliers peuvent être finis avec un vernis ou une teinture de votre choix.

 

Qu’est-ce que l’hévéa en tant que bois ?

L'hévéa est un bois issu de l'hévéa (Hevea brasiliensis). Les arbres à caoutchouc sont utilisés pour la production de latex. Au bout de 25 ans, l’arbre ne produit plus assez de latex et est abattu. Ce bois est appelé hévéa. Il est largement utilisé dans l’industrie du meuble, mais il convient également très bien à la réalisation d’escaliers. Le bois est de couleur claire, facile à travailler et conserve très bien sa forme. Donc il ne rétrécira pas ou ne s'étendra pas facilement.

Un escalier en bois d'hévéa 

Les marches en bois d'un escalier en bois d'hévéa sont généralement sciées à partir de panneaux collés. Grâce aux fortes propriétés du bois et à la liaison solide, les marches restent belles pendant des années. Il n'y aura pas non plus de fissures. Un escalier en bois d'hévéa est comparable en couleur à un escalier en pin, mais en beaucoup plus dur et résistant à l'usure.

 Quels sont les avantages d’un escalier en bois d’hévéa ? 

• Stable : le bois est très stable. Il est à peine vivant.
• Facile à travailler : vous pouvez facilement le fraiser, le scier ou le percer. Bien aussi
collage pour pouvoir réaliser de grands panneaux devenir.
• Peu coûteux : l'hévéa est intéressant en termes de prix. C'est 25 à 35% moins cher que feuillus comparables.
• Écologique : issu de plantations forestières aménagées.
• Options de finition : le bois est de couleur claire et peut être peint dans différentes nuances 

Quelles sont les options de finition ? 

Un escalier en bois d’hévéa est de couleur claire et peut être fini dans différentes nuances de couleurs. Considérez, par exemple, une teinte blanchie à la chaux ou une couleur chêne clair. Vous pouvez bien entendu également choisir de conserver la finition naturelle en finissant l'escalier avec un vernis transparent. Les marches d'un escalier en bois d'hévéa ont un aspect parquet luxueux. Le bois doit cet aspect unique à la façon dont les différentes lames sont collées entre elles. Vous pouvez finir les marches de manière à ce qu’elles ressemblent à un escalier moderne. La couleur du bois dépend du type de bois d’hévéa utilisé. Après tout, il existe plusieurs qualités de bois d’hévéa.

Rubberwood trap

Conseils pour entretenir vos escaliers en hévéa 

Si vous possédez un escalier en bois d’hévéa, il est important de l’entretenir correctement pour qu’il continue à être beau et qu’il dure longtemps. Voici quelques conseils pour entretenir vos escaliers en hévéa:

  • Nettoyez régulièrement vos escaliers avec un chiffon humide pour éliminer la poussière et la saleté.
  • N'utilisez pas de nettoyants ou de solvants abrasifs sur vos escaliers car ils pourraient endommager le bois.
  • Si nécessaire, utilisez un nettoyant et un conditionneur de bois pour conserver l'éclat et la couleur de vos escaliers.




Source: Trappen-info.be 

Trappen Verschaeve, Kurt Ghekiere 6 septembre, 2023
Partager ce poste